"Institut FORMAISON : L'écrin de votre FORMATION "

Formation aux métiers de la Banque, de l'Assurance et de l'Immobilier

VAE - Conseils

L’Institut Formaison est au service des professionnels de l’assurance, de la banque, de l’immobilier de la finance et de la gestion de patrimoine qu’ils soient salariés ou employeurs. Constitué d’une équipe de trois conseillers,  il est le point d’entrée pour  toute démarche de validation d’acquis.

Dans le domaine de la validation d’acquis, il se donne pour missions :

  • Donner les explications concernant le dispositif de validation d’acquis,
  • D’orienter vers la certification/titre/diplôme adéquat en fonction des parcours et projets professionnels,
  • D’accompagner dans la démarche de validation,
  • D’assister les entreprises dans les démarches collectives de validation.

La validation des acquis  permet d’accéder  à une formation ou d’obtenir une certification, au même titre que les voies scolaire et universitaire, l’alternance et la formation continue.

Elle s’appuie sur la reconnaissance des acquis de l’expérience à la place de ceux de la formation et produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances, aptitudes et compétences.

Elle regroupe deux dispositifs distincts, la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), qui peuvent, se cumuler.

La Validation des Acquis Professionnels (VAP)

La loi du 26 janvier 1984 et le décret du 23 août 1985 prévoit la mise en place de la VAP, qui donne la possibilité à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis à l’entrée.

Exemple : une personne titulaire d’un BTS et disposant d’une expérience professionnelle significative peut demander une VAP en vue de son inscription en master alors qu’il faut normalement un bac +3 (licence).

Pour qui ?

 La VAP s’adresse à toute personne âgée de plus de vingt ans et ayant interrompu ses études depuis au moins deux ans.

Dans quel but ?

La VAP permet d’accéder directement à une formation conduisant à la délivrance d’un diplôme ou d’un titre de l’enseignement supérieur, sans justifier du niveau d’études ou des certifications normalement requis à l’inscription.

Attention : La VAP ne délivre aucune certification, mais uniquement une autorisation à suivre la formation choisie.

 Comment ?

La procédure de VAP doit permettre d’apprécier les connaissances, les méthodes et le savoir-faire acquis au cours de l’expérience professionnelle du candidat en fonction de la formation qu’il souhaite suivre.

Cette appréciation est confiée à une commission pédagogique, présidée par le responsable pédagogique de la formation, qui fonde son évaluation sur un dossier de VAP complété au préalable par le candidat. Ce dossier retrace les connaissances et compétences professionnelles de celui-ci, en relation avec la formation visée.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Issue de la loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, la VAE permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience, en vue de l’obtention d'une certification/titre professionnel/ diplôme, ou d'un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Pour qui ?

 C’est un droit individuel ouvert à toute personne justifiant d'au moins 12 mois d’expérience, consécutifs ou non, en lien direct et étroit avec la certification/titre/diplôme envisagé.

Dans quel but ?

La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un(e)(e) certification/titre/diplôme envisagé inscrits au RNCP, ayant la même valeur que ceux obtenus à l’issue d’une formation.

Comment?

Le dispositif de VAE repose sur une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences et connaissances du candidat, effectuée par un jury indépendant constitué de professionnels et d’enseignants.

Il nécessite, en amont du jury, la production d’un véritable travail de description des compétences acquises (livret 2), en lien avec le référentiel de la certification visée, formalisé au sein d’un dossier dit « de VAE ».

L’Institut Formaison aide à la constitution du livret 2 et à la préparation à l’entretien avec le jury.